Pour un véhicule, la boîte de vitesse constitue un composant central qui sert pour la transmission du couple engendré par le moteur aux roues de la voiture. Les performances du moteur ne peuvent donc être exploitées de façon maximale que grâce à cette pièce détachée. Mais avec l’usure, une pièce comme une boite de Vitesse Renault Master doit être changée. Alors, comment le remplacer en cas de panne ?

Comment fonctionne une boîte à vitesses Master ?

Tout d’abord, trois grandes familles ont été développées par Renault pour le modèle de boîte de vitesse master, à savoir : la séquentielle, la manuelle et l’automatique. Par rapport à la boîte de vitesse manuelle, celle qui est automatique reste plus sophistiquée. Sur des trains épicycloïdaux, plusieurs engrenages planétaires permettent de faire fonctionner cette dernière. En fonction des rapports de vitesses, l’énergie fournie par le moteur est synchronisée de manière automatique grâce à ces engrenages. Par ailleurs, entre le moteur et la boîte en question est installé un convertisseur de couple qui permet la synchronisation de la vitesse. Par contre, la sélection de la vitesse se fait manuellement grâce à un système d’embrayage dans le cas d’une boite de vitesse master manuelle. Un plateau, un volant moteur et un disque d’embrayage permettent notamment de faire fonctionner ce type de boîte de vitesse master. Pour cela, l’arbre de transmission peut recevoir l’énergie fournie par le moteur à partir de la pression faite par le disque sur le plateau d’embrayage, après avoir engagé une vitesse. Le changement de vitesse est donc entamé suite au débrayage du plateau.

Quels sont les signes d’une boîte de vitesse défectueuse ?

Il est important de s’assurer qu’une boîte à vitesse Master n’est plus en état de fonctionner avant de décider de le remplacer. Certains indices peuvent notamment vous aider à détecter une panne au niveau de cette pièce de votre véhicule et qui nécessite une boite à vitesse de rechange. Vous devez notamment réagir dans le cas d’une impossibilité de passer une vitesse, de craquements qui surviennent après chaque engagement de vitesse ou de sons de ronflement bruyant venant du moteur. Il faut noter que ces signes de défaillances sont absents dans le cas d’un fonctionnement optimal de la boîte de vitesse. En général, l’usure des roulements se situant sur les arbres de boîte entraîne les bruits de ronflements. Ces derniers peuvent notamment être remplacés si la boîte de vitesse n’est pas trop dégradée. Si c’est le cas, alors il faudra remplacer tout le dispositif. Par ailleurs, le changement complet de la boîte de vitesse n’est pas toujours nécessaire si ces signes interviennent. Par contre, certains indicateurs montrent sans hésitation que le dispositif est hors service comme les déperditions fréquentes d’huile, le grincement de la boîte de vitesse, des sauts de vitesse durant la conduite, la difficulté à passer des vitesses, l’émission de sons étranges venant de la transmission ou l’allumage actif du voyant lumineux.

Comment trouver la bonne boîte à vitesse Master ?

Vous avez le choix entre commander vous-même votre boite de vitesse master directement chez un revendeur ou le confier à votre garagiste. Néanmoins, pour un gage de fiabilité, il est essentiel de l’acheter chez un spécialiste des pièces détachées de véhicule du modèle Master. Les pièces neuves peuvent s’acheter chez un concessionnaire. Mais il existe également des vendeurs spécialisés de pièces d’occasion où vous pouvez commander votre boîte de vitesse Renault Master de bonne qualité. Ce sont généralement des professionnels dans le recyclage des pièces détachées de véhicule. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer n’importe quel type de pièce. À part cela, certains sites spécialisés proposent ces types de pièces automobiles. Ils peuvent proposer un catalogue de pièces de différents modèles de voiture. Pour cela, vous n’avez qu’à renseigner en ligne les informations concernant votre véhicule comme la pièce recherchée, l’année de fabrication, le modèle précis, la marque du véhicule, etc. Par la suite, vous recevrez une proposition de devis. Puis, vous pouvez commander directement en ligne votre boîte de vitesse.

Contacter un spécialiste pour remplacer votre boîte à vitesse Master

Sur une Renault Master, il s’avère complexe de résoudre un problème de boîte de vitesse. Par ailleurs, plusieurs composants doivent être démontés, rien que pour y accéder. De plus, il ne suffit pas d’acheter les pièces de rechange. Il faut non seulement du savoir-faire, mais également du temps pour réussir les réparations ainsi que le changement du dispositif. Il est donc nécessaire de faire appel à un mécanicien compétent et expert en Renault Master. Vous pouvez facilement trouver le bon spécialiste en faisant une recherche sur internet. De plus, vous pouvez comparer les tarifs des prestations. Plusieurs facteurs peuvent notamment faire varier le prix du changement ou de la réparation d’une boîte de vitesse comme le modèle de la voiture, le type de la boîte, que ce soit robotisée, automatique, manuelle, etc. Mais pour obtenir le prix d’une intervention pour votre véhicule, vous pouvez demander un devis personnalisé venant de différents garages.