Voiture hybride vs hybride rechargeable : quelles différences ?

Les constructeurs automobiles commencent à se tourner vers le développement de véhicules hybrides. Toutefois, sachez qu’on distingue deux familles bien distinctes pour ce gendre de voiture : hybride classique et hybride rechargeable. Quelles sont les différences entre les deux ?

Voiture hybride classique

Une voiture hybride est dotée de deux moteurs. Le premier moteur (principal) est à combustion c’est-à-dire qu’il fonctionne en utilisant du carburant. Le second moteur est généralement électrique qui fonctionne avec une batterie. Ensuite, vous devez savoir qu’il existe deux types de voitures hybrides classiques : mild hybrids et full hybrids. Un mild hybrid est une voiture disposant d’un moteur à combustion renforcé par un moteur électrique. Ce genre de véhicule ne peut pas fonctionner en utilisant seulement le mode électrique. Par contre, un full hybrid peut rouler sur de courtes distances en utilisant le mode 100 % électrique. Néanmoins, la vitesse est limitée vu que la voiture n’est pas suffisamment puissante.

Voiture hybride rechargeable

Tout est dit dans cette appellation. En effet, vous savez déjà qu’une voiture hybride est dotée de deux moteurs. À la différence d’un hybride classique, un hybride rechargeable peut rouler jusqu’à 30 km en mode 100 % électrique. La batterie est un peu plus grande que sur ce qu’on trouve sur les véhicules hybrides classiques. Cette batterie est rechargeable avec une source de courant extérieure. De ce fait, vous devez au moins avoir une borne de recharge chez vous. Une voiture hybride rechargeable peut atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h. Au-delà de cette vitesse, le moteur thermique prend le relais. Également, lorsque votre batterie est à plat, c’est l’autre moteur qui fera fonctionner la voiture.

Autres points différents

Ces deux types de voitures diffèrent également au niveau du prix sur le marché. Un véhicule hybride classique coûte en moyenne 20 000 euros et un hybride rechargeable coûte environ 40 000 euros. Cette dernière est plus coûteuse, car elle est dotée d’une technologie plus avancée que la première. En ce qui concerne l’émission de CO2, vous recevrez des super-bonus de la part de l’État lors de l’achat de ces deux types de véhicules. Néanmoins, vous obtiendrez 1500 euros de bonus pour les hybrides classiques contre 2500 euros pour les hybrides rechargeables. Voilà les points de différences essentiels entre un hybride classique et un hybride rechargeable. Qu’importe ce que vous allez choisir, ces deux genres de voitures sont écologiques. Chacune a sa propre particularité, mais en posséder vous permettrait de préserver l’environnement.

Voitures autonomes : les expérimentations commencent !
Comment le covoiturage a conquis la France en 10 ans…